Le paysage futur dans le cadre d’une adaptation proactive au changement climatique (2085) © Ikonaut GmbH Image issue du rapport +4°C et plus: les paysages suisses face au changement climatique, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, 2023 Déserts de glace, oasis de vie La photosynthèse des glaciers sous le regard anthropologique et artistique
Documentation infiltrée de la performance de Jérome Leuba battlefield #146, sur le site où elle a eu lieu durant deux jours. Images animées documentant la performance, visibles sur un téléphone posé sur le sol en train de charger à l’entrée du Fotomuseum Winterthur pour l’exposition Street. Life. Photography, 2020. Lire les corps
Essai de modélisation réalisé par Grégoire Le Campion, dans le cadre du présent dépôt, février 2023 MAPRO - Mapping et analyse de l’économie de projet dans le champ de l’art Les cantons de Vaud et du Valais comme 'case studies'
Visualisation situation MUDAC © Bertrand Emaresi Staging Architecture Une étude de cas autour de l'exposition DRA5 2023
Raphaël Dang Van Nhan (3D designer), Claire Frachebourg (direction artistique), MEduse P2, projet: "Rendre visible, le pouvoir invisible", 2023 AR-Sorcières
Radiographie de poumons, image tirée d'un dossier de patient, Archives de l'Etat du Valais (AEV, 5710-Refonte 1999, 6.8.1), Laurence Rasti pour Medical Borders, 2023 Medical Borders Visibility and Shadow Knowledge
Blessey, sources de Seine (FR), réalisation de Rémy Zaugg. Photo: Pierre Bonnet Imaginaires résiduels Lieux d’expériences esthétiques
Palais des Nations, Genève © Koehle/Vermot, 2020 EPoD -esthétiques politiques du don au Palais des Nations (HES-SO, 2020-2022)
Inauguration du terrain Orzival avec les habitants et habitantes du quartier; plantation du tilleul, 2021 Dispositifs artistiques et sensibilisation aux changements climatiques
Intervention de l’artiste Curdin Tones à Tschlin (GR), étude de cas © Curdin Tones. Approches bottom-up de l’économie de projet dans le contexte rural Initiatives de culture contemporaine
Louve F22 au dépôt du Musée de la nature du Valais © Luzia Hürzeler Qui a vu le loup? Genèse et déconstruction d’une représentation
Ars contemporaneus alpinus Approche critique de la tendance site-specific dans le contexte naturel: le Valais comme case-study et laboratoire